Domaine CLEMENT, l'histoire de notre cave

Le domaine Clément est dans ma famille depuis plusieurs générations. Remontons un peu dans le temps

1914 : A Jussy, l'exploitation compte alors 1 hectare de vigne, 6 hectares de champs pour les cultures de céréales et quelques vergers. Mon arrière grand-père Paulin Rapineau cultive la vigne à l'aide de son cheval. Il épouse Louise Bornet qui lui donne, en 1924, un fille unique Solange, ma grand-mère.

1946 : Au cours d'un mariage, près de Sens, Solange rencontre Maurice Clément qui deviendra son époux un an plus tard. Ensemble ils auront 4 enfants.

1960 : A la mort de Paulin, Solange et Maurice s'installent à Jussy et reprennent l'exploitation. Ils font évoluer et prospérer le domaine.

1967 : Un matin, mon grand-père Maurice part au marché pour s'acheter un chapeau de paille. Quelle ne fut pas la stupéfaction de ma grand-mère de le voir revenir avec un Bobard : le premier tracteur enjambeur qui marqua la fin du travail avec les chevaux dans les vignes.

1970 : Mon père, Jacques, le troisième des enfants de Solange et Maurice, après des études viticoles, reprend peu à peu l'exploitation. C'est lui qui m'a transmis sa passion et son savoir-faire.

1980 : Maurice prend officiellement sa retraite. Tout comme Solange, il continue de participer au travail de la vigne et des vergers encore quelques années

1989 : Arrêt total de la culture des céréales.

2007 : Après des études vigne et vin, je commence à travailler avec mon père dans le domaine Clément

2008 : Début avril, mon père me confie 2,5 hectares de vignes. Depuis 2011, j'exploite 5 ha de vignes. Dans le pas de mes aïeux; je contribue à faire prospérer l'exploitation.

2013 : Guillaume reprend la totalité de l'exploitation